300
 
 

 

"Un crime peut être une oeuvre d'art, et un détective un artiste." – Agatha Christie / Le couteau sur la nuque

Alexandre Beaudoin

 

Alexandre Beaudoin, est né à Drummondville en Février 1978. Son père travaillant pour la Sûreté du Québec, il est déménagé en Abitibi, dans Lanaudière, la Montérégie et Montréal. Il a finalement fondé une famille en Montérégie, où il vit avec sa femme Amélie et ses 4 enfants, Thalie, Elric, Marek et Liam. Alexandre a fait ces études de B.Sc. en microbiologie et Immunologie à l'Université de Montréal.

Il est entré, en 2000, à la Sûreté du Québec en tant que spécialiste en révélation d'empreintes latentes au laboratoire du Service de l'Identité Judiciaire. En 2003, il devenait spécialiste en chercheur en criminalistique R&D au Service de l'Identité Judiciaire de la Sûreté du Québec. Pendant qu'il exerçait cette fonction, il a obtenu un diplôme de maîtrise M. Sc. internationale en Health Technology Assessment & Management (appliquer à la science criminalistique) avec les facultés de médecine des universités suivantes: Université de Montréal, Université d'Ottawa, Universitat Internacional de Catalunya et Università Cattolica del Sacro Cuore . En 2007, il a organisé la 30th Canadian Identification Society Educational Conference à Montréal qui fut un succès retentissant dans le monde de l'Identité. Il fut également Président 2008-2009 de la Société Canadienne de l'Identité, regroupement professionnel de spécialistes en identité judiciaire. En 2010, il devient le président-fondateur de l'Association Québécoise de Criminalistique. En 2013, il est élu au Board of Directors de l'International Association for Identification. C'est en 2016 qu'il débute officiellement dans le domaine de l'enseignement universitaire en devenant chargé de cours en criminalistique à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Alexandre a publié de nombreux articles, dont plusieurs traitants d'une nouvelle technique de révélation d'empreintes latentes sur surfaces poreuses, le Oil Red O. Il est également conférencier-invité à l’Universite de Montréal et l'Université Concordia, et est membre distingué de l'International Association for Identification. Il est le lauréat du Prix Reconnaissance - Créativité et Innovation en 2007 pour son travail sur le Oil Red O, du Prix Edward Foster de la CIS ainsi que du prix d'excellence en vulgarisation scientifique du Fond d'investissement des Cycles Supérieurs de l'Université de Montréal en 2008. Au début 2012, il s'est vu décerner le grade de Membre de l'Ordre du Mérite des corps policiers par le Gouverneur Général du Canada.

Depuis 2007, il figure parmi les cinquante participants invités de l’International Fingerprint Research Group (IFRG) à l’occasion de sa rencontre biennale. Ne sont invités à cette conférence que les chercheurs les plus actifs au monde dans le domaine de l'identité judiciaire.

 

 

 

2016-01-24

 

2016 © Tous droits réservés

Accueil | Informations | Recherches | Distinctions | Revue de Presse | Liens

Site réalisé par Alexandre Beaudoin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Alexandre Beaudoin Forensic Identification Researcher email: Alexandre Beaudoin Website: